Formation CACES® - Manutention à Conducteur Porté
Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) ou Formation à l'autorisation en interne
Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté (CAMCP)
Recommandation R 489
Objectifs pédagogiques :
- Savoir utiliser un chariot élévateur dans les conditions optimales de travail en sécurité.
- Être capable de satisfaire les tests d'évaluation requis dans le cadre des tests CACES® de la catégorie d'engins concernés.
Machines concernées :
- Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté (Préparateur de commande sans élévation du poste de conduite avec hauteur de levée ≤ 1,20m)
Chariot de manutention à conducteur porté muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son transport ou la préparation de commande au sol.

- Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté (avec hauteur de levée > 1,20m)
Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et son destockage en casier.
NB : Les gerbeurs (hauteur de levée > 1,20 m) à conducteur accompagnant équipés d’une plate-forme rabattable sont inclus dans cette catégorie.

- Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur (capacité de charge ≤ 2 tonnes)
Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur, dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes.

- Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels (capacité de traction ≤ 25 tonnes)
Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques…), dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes.

- Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nomile ≤ 6 000 kg)
Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes.

- Catégorie 4 : Chariots élévateurs en porte à faux (capacité nominale > 6 000 kg)
Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est supérieure à 6 tonnes.

- Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât retractable
Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.

- Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20 m)
Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m

- Catégorie 7 : Conduite hors production des chariots de toutes catégories
Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

OBTENEZ DES INFORMATIONS SUR LA FORMATION CACES® - MANUTENTION À CONDUCTEUR PORTÉ